Le week-end ne semble pas avoir apaisé les milieux économiques après l’annonce des droits de douane américains et la riposte chinoise. Les bourses asiatiques et européennes plongent ce lundi.
Décalage horaire oblige, les places boursières asiatiques ont lancé la tendance de ce lundi 7 avril 2025 sur les marchés. Et les courbes plongent après le week-end initié par un vendredi en baisse généralisée après la méthode Trump de lourds droits de douane pour soigner l’économie américaine malade à ses yeux. La Chine a riposté avec des "contre-mesures " en taxes de douane réciproques. Pékin affirme qu’il s’agit d’une mesure pour contraindre Washington à retrouver "la bonne voie". La Bourse de Shanghai a baissé de 7,7 % à 8 h, heure de Paris, l’après-midi en Chine (15 h). À Hong Kong, la situation était plus critique encore avec une chute atteignant 12 %. Le même mouvement a été constaté à Tokyo, Taipei, Séoul avec de fortes baisses. La fermeture s’annonce douloureuse, d’autant qu’en Europe, la situation n’est guère plus encourageante.
Bourses européennes au bord de la panique
Dès l’ouverture ce lundi, les indices européens étaient dans le rouge carmin. Ainsi, la Bourse de Francfort ouvrait à -7,86 %, la plus touchée, avec un Dax (40 valeurs indicatives allemandes) perdant plus de 10 %. À Paris, la chute est de 6,19 % contre 5,83 % à Londres et 2,32 % à Milan. En Suisse, durement ciblée par les droits de douane, la Bourse a perdu 6,82 % à l’ouverture malgré une visite de la secrétaire d’État à l’Économie Helene Budliger Artieda à Washington dimanche. Aux États-Unis, les contrats à court terme sont en forte baisse, laissant présager une journée noire à Wall Street. D’autant que le cours du pétrole semble entamer une dégringolade…
(Olivier Duquesne – Sources : RTBF Info, Le Monde, Le Temps – Picture : © picture alliance / CFOTO | CFOTO)
Liens Rapides