Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

La carte postale d’un passager du Titanic mise en vente pour… 350 000 euros

parRaphaël Liset
|
18 Jul 2025 07h35
underwater photography of titanic
© Unsplash

10 avril 1912. C’était le jour du départ du paquebot : Archibald Gracie envoyait une carte postale à une connaissance de Londres. 

L’auteur de la carte, l’Américain Archibald Gracie, écrivait : "C'est un beau navire, mais j'attendrai la fin du voyage pour le juger". Un message “prophétique” que la maison d’enchères Henry Aldridge and Son n’a pas hésité à mettre en avant. Et le courrier vient d’être vendu 300 000 livres (environ 350 000 euros) alors qu’à la base, les commissaires-priseurs l’avaient estimé à cinq fois moins que le prix de la vente. 

Destination Londres

La missive d’Archibald Gracie, l’un des passagers du Titanic, et l’un des rares survivants, est datée du 10 avril 1912, jour de son embarquement. Le destinataire était une connaissance et le grand-oncle du vendeur. Il avait reçu la carte à l'hôtel Waldorf de Londres, rapporte le média RTBF

L’auteur de la carte avait écrit "The Truth About the Titanic" peu de temps après le naufrage du paquebot, ouvrage qui l’a rendu célèbre. S’il a survécu à ce drame, Archibald est décédé la même année, en décembre 1912. 

Plus de 1500 disparitions

Alors qu’il quittait le port de Southampton le 10 avril 1912, emmenant avec lui 2200 personnes, cinq jours plus tard, le 15 avril, le Titanic heurtait un iceberg et sombrait au fond de l’Atlantique. Ce sont près de 1500 passagers qui trouvèrent la mort ce jour-là.



(Raphaël Liset - Source : RTBF - Illustration : ©Unsplash)