Les touristes et les habitants de la péninsule de Reykjanes, en Islande, ont dû être évacués à la suite d'une nouvelle éruption volcanique, la sixième dans la région au cours des 18 derniers mois.
Selon l'Office météorologique islandais (IMO), le magma a traversé la croûte terrestre, provoquant l'ouverture d'une fissure d'une longueur estimée entre 700 et 1 000 mètres.
Cette dernière éruption fait suite à celle d'avril, au cours de laquelle les barrières de protection autour de la ville de Grindavík ont été franchies, ce qui a incité les autorités locales à évacuer les habitants et les visiteurs de la région.
L'OMI a déclaré que l'éruption ne représentait actuellement aucune menace pour les infrastructures et qu'elle était considérée comme "relativement faible", selon un communiqué officiel.
Grindavík est restée une ville fantôme depuis 2023, date à laquelle les 4 000 habitants ont reçu l'ordre d'évacuer en raison du risque volcanique persistant.
Contrairement à l'éruption de l'Eyjafjallajökull en 2010, qui avait gravement perturbé les transports aériens en Europe du Nord pendant près d'une semaine, cette éruption n'a pas affecté le trafic aérien.
(FM avec QG - Source: EuroNews- Picture : © Unsplash)
Liens Rapides