Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

L'IA fait revivre Anne Frank: son histoire transmise aux nouvelles générations

parRaphaël Liset
|
18 Jul 2025 12h41
©picture alliance / Soeren Stache/dpa | Soeren Stache

"Nous avons essayé de sortir de l’oubli des histoires que la plupart des gens ne connaissent peut-être pas, mais qui sont incroyables", a déclaré le PDG de CityFans à l'agence de presse française AFP à propos de la nouvelle expérience immersive sur les traces d'Anne Frank. 

Amsterdam propose désormais une expérience immersive sur smartphone qui permet de suivre les pas d'Anne Frank et de découvrir son histoire. Un projet rendu possible grâce à l'intelligence artificielle (IA). Selon l'agence de presse française AFP, le projet propose une reconstitution interactive de l'expérience des Juifs d'Amsterdam sous l'occupation nazie.

Texte parlé et animations réalistes

Selon Moti Erdeapel, PDG de CityFans, l'entreprise à l'origine de la reconstitution interactive, la Maison d'Anne Frank à Amsterdam est très petite et a donc une capacité limitée. Et de souligner que de nombreux visiteurs sont déçus parce qu'ils ne peuvent pas accéder au musée.

A savoir que la maison où Anne Frank et sa famille se sont cachés des nazis est visitée par plus d'un million de touristes chaque année. Les billets pour le musée doivent être achetés au moins six semaines à l'avance. Désormais, à l'aide d'un code - et d'un smartphone et d'un casque - les personnes intéressées peuvent embarquer pour une visite de sept kilomètres avec 12 arrêts. L'itinéraire est accompagné d'une narration audio et d'animations réalistes créées à l'aide de l'intelligence artificielle et basées sur des données de la Fondation Anne Frank, de la municipalité d'Amsterdam et du musée de l'Holocauste.

"Nous avons essayé de sortir de l’oubli des histoires que la plupart des gens ne connaissent peut-être pas, mais qui sont incroyables : des gens qui ont vraiment risqué leur vie pour sauver des enfants des nazis", a déclaré M. Erdeapel. Une étape importante du circuit est l'ancienne maison de Miep Gies (1910-2010), une catholique néerlandaise qui a aidé à cacher la famille Frank. Son visage a été ramené à la vie grâce à des photos d'archives et à des animations numériques.

Une génération à l'affût des nouvelles technologies

Tout en soulignant le rôle et l'importance du Musée Anne Frank et du Journal d'Anne Frank, le directeur général de CityFans considère également l'immersion comme un moyen de faire connaître l'histoire d'Anne Frank aux nouvelles générations férues de technologie. Et d'ajouter qu'il est important pour les visiteurs d'explorer l'Histoire, de s'engager et de se concentrer sur l'aspect humain.

Le musée de la maison d'Anne Frank est installé dans le bâtiment où une jeune fille juive s'est cachée des nazis avec sa famille et quatre autres Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. La famille a été découverte par la Gestapo après deux ans de clandestinité et a d'abord été emmenée au camp de concentration d'Auschwitz. Plus tard, Anne et sa sœur aînée Margot ont été transférées à Bergen-Belsen, où elle est morte de la fièvre typhoïde en février 1945, à l'âge de 15 ans. Seul le père d'Anne, Otto, qui était également responsable de la publication de son journal, a vu la fin de la guerre et sa libération du camp.


(Raphaël Liset avec SR - Bron : AFP - Cityfans - Illustration : ©picture alliance / Soeren Stache/dpa | Soeren Stache)

DERNIERS ARTICLES

low angle photo of green and white concrete building under blue sky during daytime
06/09/2025 11h04
par Anna Valero

La finance russe en alerte rouge

The Police band
06/09/2025 09h15
par Olivia Stasse

Sting poursuivi en justice par d'anciens membres du groupe The Police pour des droits d'auteur

Roger Waters
06/09/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 6 septembre : Roger Waters (Pink Floyd), désormais en eaux troubles

05/09/2025 11h25
par Maxime Simon

La Coalition des volontaires prête à envoyer des troupes en Ukraine

Nina Persson - The Cardigans
05/09/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Née un 5 septembre: Nina Persson (The Cardigans), l’élégance pop suédoise

Sal Solo - Classix Nouveaux
05/09/2025 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 5 septembre: Sal Solo, voix new wave de Classix Nouveaux