Coca-Cola va changer l'un des ingrédients de sa recette secrète, suite à l'intervention du président américain
Coca-Cola aux États-Unis est au centre d'une controverse politique après que Donald Trump a affirmé avoir convaincu la marque de modifier la recette de sa boisson phare. Selon les déclarations officielles de Trump le 16 juillet 2025 sur Truth Social et diffusées ensuite par plusieurs médias, le président américain aurait demandé à Coca-Cola de remplacer le sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS), utilisé comme édulcorant principal aux États-Unis, par du “vrai sucre de canne”
Trump, se présentant comme un défenseur de la santé des Américains au titre de son plan "Make America Healthy Again", a publiquement remercié Coca-Cola pour avoir accepté cette demande, qualifiant ce changement de "meilleure" option.L’annonce a des implications économiques et politiques, notamment pour les producteurs de maïs américains, qui pourraient être lésés par cette décision.
Mais, Coca-Cola n’a pas officiellement confirmé le changement de recette. La société s’est limitée à une déclaration de courtoisie, appréciant "l’enthousiasme du président Trump" et promettant de "partager très bientôt plus de détails sur les nouvelles offres innovantes"
Pour l'instant, les consommateurs européens ne sont pas concernés puisque l'accord sur la nouvelle recette ne concerne que les États-Unis. La filiale espagnole de Coca-Cola a d'ores et déjà confirmé qu'elle n'avait "pas prévu de modifier les ingrédients" sur le continent. En effet, impossible de trouver du sucre de maïs dans la recette européenne, qui utilise du sucre appelé saccharose, issu de la betterave.
(MaSi - Source : LCI - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides