Lundi, le rédacteur en chef de The Atlantic a révélé qu'il avait été ajouté par erreur à un groupe de discussion de hauts fonctionnaires du gouvernement américain.
Jeffrey Goldberg, le rédacteur en chef du magazine américain The Atlantic, a été ajouté au chat de l'application de messagerie Signal par Michael Waltz, le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis. Le groupe comprenait des hauts fonctionnaires de l'administration Trump, parmi lesquels le vice-président JD Vance, le secrétaire d'État Marco Rubio, le directeur du renseignement national Tulsi Gabbard, et le secrétaire à la Défense Pete Hegseth.
Dans le chat, des plans ont été discutés pour attaquer les rebelles houthis au Yémen. Selon ses dires, Goldberg a pu suivre les discussions concernant ces plans deux jours avant l'attaque. Le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a nié l'existence des messages, leur authenticité a toutefois été confirmée lundi par la Maison-Blanche.
Les fonctionnaires au sein du Pentagone ont été choqués d'apprendre que des plans militaires aussi importants ont été élaborés et discutés dans une application de messagerie et non par le biais de canaux gouvernementaux officiels et sécurisés. Les législateurs démocrates et républicains ont exprimé leur consternation face à la fuite.
(Manon Pierre avec PP et HL - Source : NYT, CNN - Photo : ©Ana Lanza sur Unsplash)
Liens Rapides