Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Trump veut réduire son financement à l'ONU et à l'OTAN

parDaniel Rodriguez
|
15 Apr 2025 09h56
people sitting on chairs inside building
© Unsplash

Selon le Washington Post, l'administration Trump a proposé de réduire de près de moitié le budget du département d'État américain et de réduire les dépenses consacrées à l'aide humanitaire, à la santé mondiale et aux organisations internationales

L'aide humanitaire serait réduite de 54 % et le financement de la santé mondiale de 55 %.

Les coupes seraient particulièrement sévères, le soutien aux organisations internationales étant réduit de 90 %. Le financement des Nations unies, de l'OTAN et de 20 autres organisations serait réduit, selon le mémorandum interne du Département d'Etat américain.

Le mémorandum décrit également une réduction complète du financement des missions internationales de maintien de la paix, citant les échecs récents des missions sans fournir de détails.

Les réductions de financement proposées coïncident avec la tentative de Trump de réorienter les relations des États-Unis avec le monde, Washington abandonnant brutalement son histoire d'adhésion à des organisations internationales et d'utilisation de l'aide humanitaire pour construire et maintenir des alliances.

Le département, dirigé par le secrétaire d'État Marco Rubio, prépare son plan de réduction qui supprimerait des dizaines de milliers d'employés sur les 80 000 que compte le département et fermerait de nombreux consulats américains dans le monde.

(D. Rodriguez - Source : The Washington Post - Photo : © Unsplash)