Elle a vu le jour en 1992 à Archway dans le nord de Londres et préside aux destinées du quatuor anglais depuis leurs débuts en 2013
Avec des grands parents originaires de Dublin, elle a grandi dans un environnement bercé de culture irlandaise même si cela ne s’entend guère dans ses chansons. Adolescente, avant même d’apprendre la guitare vers 14 ans grâce au logiciel Garage Band qui finiront par devenir la trame de ses premières chansons., ce sont d’abord les mots qui l’attirent. Elle noircit d’innombrables pages, inventant des histoires et des personnages fantasques qui deviendront la trame de ses premières chansons.
En 2010, elle remporte un concours de chanteuse‑compositrice au Holloway Arts Festival. Peu désireuse de construire une carrière en solitaire, elle fonde le groupe Wolf Alice avec le guitariste Joff Oddie. Le nom du groupe Wolf Alice fait référence à une nouvelle d’Angela Carter, la romancière décédée en 1992 et connue pour son franc-parler et ses œuvres qu’on qualifie souvent dé "réalisme féministe magique".
Le quatuor auto-produit plusieurs EP avant de publier leur premier album, "My Love Is Cool", en juin 2015, suivi de "Visions Of A Life" deux ans plus tard grâce auquel ils décrochent un Mercury Prize. Après "Blue Weekend" (2021), ils viennent de sortir "The Clearing" (2025) prétexte à une tournée qui, après les Etats-Unis, arrivera en Europe à l’automne.
Ellie Rowsell incarne un style poétique combiné à une voix de soprano tantôt douce, tantôt explosive. Elle explore des thèmes parfois extrêmement npersonnels, parfois de portée universelle : l’identité et la féminité bien entendu mais aussi, par exemple, la colère et la vulnérabilité. Dans une interview à la radio Chorus FM, elle expliquait son intérêt pour ce qu’elle appelle des "contes de fées sombres" : "J’apprécie leur côté métaphorique et cette poésie aux confins de la réalité qu’ils véhiculent" dit-elle.
En tant que femme dans l’industrie musicale, elle espère qu’il soit enfin possible aux femmes de récolter autant de succès que les hommes. Tout en constatant une tendance vers un plus grand équilibre, elle plaide aussi pour une meilleure représentation féminine dans les festivals. Elle a malheureusement souffert à plusieurs reprises d’une forme de misogynie voire de harcèlement. Elle a ainsi eu le courage de déposer plainte contre Marilyn Manson qui en 2021 a eu le culot de vouloir filmer sous sa jupe avec une caméra Go Pro dans le backstage d’un festival !
Quelques concerts à venir :
21 novembre : Den Atelier - Luxembourg (Grand Duché)
23 novembre : AFAS Live - Amsterdam (Pays-Bas)
24 novembre : Forest-National - Bruxelles (Belgique)
25 novembre : Zénith - Paris (France)
Et ensuite à travers le Royaume-Uni
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Ellie Rowsell avec Wolf Alice sur la scène du festival Hear Hear à Hasselt (Belgique) le 14 août 2022
Liens Rapides