Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 20 juillet : Carlos Santana, le père du rock latino

parStéphane Soupart
|
20 Jul 2025 15h30
Carlos Santana
© Etienne Tordoir

Il a vu le jour en 1947 à Autlán de Navarro, dans l'État de Jalisco (Mexique) mais maintenant qu’il a obtenu la nationalité américaine, il ne devrait plus craindre que Trump le ramène à la frontière !

Carlos Santana a déménagé très jeune avec sa famille pour s’installer à Los Angeles, une ville qui accueille depuis des lustres une importante immigration mexicaine. Depuis la fin des années 60, le guitariste, compositeur et chanteur occasionnel préside aux destinées du groupe Santana. Depuis un premier album éponyme en 1969, de jazz fusion à psychedelic rock, beaucoup d’étiquettes ont été accolées à sa musique. Ce sont sans doute celles de rock latino ou de chicano rock qui lui conviennent le mieux même si, depuis quelques années, il n’hésite pas à s’acoquiner parfois avec des artistes hip hop.

Très tôt initié à la musique par son père, musicien de mariachi, Carlos apprend d’abord le violon avant de se vers lar la guitare à l’âge de huit ans. Elle deviendra son seul amour. Après un passage à Tijuana, il rejoint sa famille à San Francisco, où il s’imprègne des courants musicaux du moment comme le blues, le rock et le jazz, tout en y injectant des rythmes latino-américains notamment la salsa et luxuriantes percussions.

En 1966, il fonde le Santana Blues Band qui ensuite se contentera de son seul patronyme. A l’instar de Joe Cocker, le mythique festival de Woodstock en 1969 révèle l'étendue de son talent notamment avec une interprétation instrumentale mémorable de "Soul Sacrifice" s’égrenant sur une douzaine de minutes.

Tout au long des années 1970, Santana enchaîne les succès avec des titres comme "Black Magic Woman" et "Oye Come Va", puis évolue vers un son plus jazzy et expérimental. La décennie 1990 marque un retour au premier plan grâce à l’album "Supernatural" (1999), couronné de neuf Grammy Awards.

Reconnu comme un pionnier du rock latino, Carlos Santana a influencé plusieurs générations de musiciens par son jeu de guitare reconnaissable entre mille. Son ouverture aux collaborations souvent inattendues et sa capacité à fusionner des styles considérés comme antinomiques constituent également sa marque de fabrique. Intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1998, Santana continue à proposer régulièrement de nouveaux albums. Le dernier en date "Sentient" a vu le jour en 2025 même si un titre comme "Me Retiro" enregistré voir peu avec Gruppo Frontera laiss"a sans doute envisager le ter me d’une carrière déjà longue de six décennies. 

(S(éthane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Carlos Santana sur la scène de Forest-National à Bruxelles (Belgique) le 31 octobre 1981