La famille royale du Qatar s’apprête à livrer un cadeau exceptionnel au président américain : le Boeing 747-8 jumbo-jet.
Selon certains médias américains, l’avion doit d’abord être transféré à l’armée de l’air des Etats-Unis pour des travaux. Il sera ensuite envoyé à Donald Trump, servant d’avion présidentiel jusqu’à la fin de son deuxième mandat.
L’avion de luxe, une fois entre les mains du président américain, deviendra le nouvel Air Force One, selon les informations d’ABCNews, qui a souligné que ce cadeau pourrait être le plus précieux jamais offert à Washington par un gouvernement étranger.
Le "Palais volant"
C’est lors du voyage au Qatar de Trump cette semaine que l’information devrait être rendue officielle. "Trump a visité l’avion, si richement configuré qu’il est connu sous le nom de 'palais volant', alors qu’il était stationné à l’aéroport international de West Palm Beach en février", précise ABCNews, notant toutefois que l’engin sera la propriété du président jusqu’à ce qu’il quitte le Bureau ovale en 2029, il sera ensuite transféré à la fondation de la bibliothèque présidentielle Trump. Ce dernier pourra quand même en faire usage en tant que citoyen.
Selon les experts de l’industrie aéronautique, la valeur de l’appareil (vieux de 13 ans) serait estimée à environ 400 millions de dollars (soit 355 millions d’euros), sans compter les équipements de sécurité et de communication que l’armée de l’air devra y ajouter, indique le média L’Indépendant.
"La date de livraison la plus récente estimée par Boeing est désormais 2027, mais Trump a clairement indiqué qu’il souhaitait un nouvel avion cette année", indique le New York Times.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Picture : ©picture alliance / Anadolu | Waleed Zein)
Liens Rapides