Alors que les discussions commerciales entre Washington et Tokyo ont débuté cette semaine, un législateur japonais a vivement critiqué les tarifs imposés par Donald Trump, les qualifiant de forme "d'extorsion".
Les États-Unis et le Japon sont entrés dans une nouvelle phase de négociations visant à stabiliser les liens économiques et stratégiques.
A savoir que le Japon a été parmi les premiers pays à contacter les États-Unis pour négocier un accord.
Alors que Donald Trump loue les progrès réalisés, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba reconnait, de son côté, que les pourparlers s'annoncent compliqués, indiquant clairement que le Japon n'a pas l'intention de faire de "grandes concessions" juste pour conclure un accord. "Bien sûr, les négociations ne seront pas faciles à l'avenir, mais le président Trump a déclaré qu'il voulait donner la priorité aux discussions avec le Japon," rapporte Reuters.
Lors d'une audition parlementaire, le législateur Oguma avait exhorté le ministre des Affaires étrangères du Japon Takeshi Iwaya à résister aux exigences de Trump, comparant le président américain à "un enfant délinquant extorquant quelqu'un."
"Si le Japon écoute cela et se plie dans l'autre sens aux exigences impossibles des négociations et des accords, cela donnera un mauvais exemple..." a déclaré Oguma.
(Manon Pierre avec QG - Source: Newsweek - Image : © Pixabay)
Liens Rapides