Donald Trump a déclaré qu'il n'exclut pas la possibilité d'une action militaire pour prendre le contrôle du Groenland, un territoire actuellement sous souveraineté danoise.
Depuis son retour à la Maison Blanche, le président américain a souligné à plusieurs reprises son désir d'étendre le territoire américain, en insistant particulièrement sur l'importance stratégique de la région arctique, où une base militaire américaine est déjà installée.
Dans une interview avec NBC, Trump a été interrogé directement sur l'idée de recourir à la force militaire pour s'emparer du Groenland. Il a répondu : "Je ne l'exclus pas. Je ne dis pas que je vais le faire, mais je n'exclus rien. Non, pas là-bas. Nous avons vraiment besoin du Groenland. Le Groenland a très peu d'habitants, dont nous nous occuperons, que nous chérirons, et tout cela. Mais nous en avons besoin pour la sécurité internationale."
Au cours de la même interview, Trump a également commenté des spéculations sur l'éventuelle adhésion du Canada aux États-Unis, une idée qu'il a rapidement rejetée après l'élection récente de Mark Carney comme nouveau premier ministre du Canada.
"C'est hautement improbable. Je ne vois pas cela avec le Canada. Je ne le vois tout simplement pas, pour être honnête avec vous" a-t-il déclaré.
(FM avec QG - Source : The Guardian — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides