Non seulement Elon Musk a exprimé des doutes sur les droits d'importation imposés par Donald Trump. Un autre milliardaire appelle également à une pause immédiate dans sa guerre tarifaire.
Elon Musk s'est déjà prononcé contre la politique tarifaire de Donald Trump qu'il a aidé à entrer à la Maison-Blanche. Un autre milliardaire, Bill Ackman, un gestionnaire de fonds spéculatif extrêmement riche, qui s'est rallié à la campagne Trump l'été dernier, avertit d'un "hiver nucléaire économique" si Trump ne fait pas une pause dans ses tarifs.
La semaine dernière, Trump a annoncé de nouveaux tarifs pour presque tous les partenaires commerciaux des États-Unis. Tous les pays se voient imposer un tarif de base de 10 % sur toutes les marchandises entrant aux États-Unis. D'autres partenaires, comme la Chine, le Vietnam ou l'Union européenne ont reçu des tarifs encore plus élevés.
Les marchés financiers du monde entier ont réagi négativement lundi à cette annonce, avec de fortes chutes sur les marchés boursiers.
Ackman a écrit dimanche sur X que tout le pays soutient Trump s'il veut "restaurer un système mondial de tarifs". Il craint cependant que "des tarifs massifs et disproportionnés sur nos amis comme sur nos ennemis et ainsi lancer une guerre économique mondiale contre le monde entier d'un coup" pourraient entraîner "la destruction de la confiance en notre pays comme partenaire commercial, comme lieu pour faire des affaires et comme marché pour investir du capital."
Ackman, PDG du fonds spéculatif Pershing Square, insiste donc sur des négociations entre Trump et tous les partenaires commerciaux américains.
(MaSi avec HL - Source : X, Newsweek - Photo : © DPA picture alliance / newscom - Bonnie Cash)
Liens Rapides