Pas à son goût, alors il a demandé qu’on le décroche du mur du capitole de Colorado. Et l’Etat de l’ouest américain s’est engagé à le faire.
Le 24 mars dernier, entre deux post sur l’immigration et les tarifs douaniers, le président américain a exprimé sa colère concernant un portrait qu'il estime très peu flatteur. “Personne n’aime une mauvaise photo ou peinture de lui-même, mais celle du capitole du Colorado, installée par le gouverneur, à côté de tous les autres présidents, a été délibérément déformée”, a-t-il lancé. Dans la foulée, Donald Trump a manifesté une certaine forme de jalousie envers l’un de ses prédécesseurs, Barack Obama, dont il juge le portrait beaucoup plus réussi. Il qualifie cette œuvre de l’artiste britannique Sarah Boardman, qui a également peint son portrait, de “magnifique, mais le mien est vraiment le pire”. “Elle (l’artiste) a dû perdre son talent en vieillissant. Je préférerais largement qu’il n’y ait rien plutôt que cette peinture”.
"Si Trump veut perdre son temps…"
Selon le Républicain, il s’agit là d’une “manœuvre politique”, dont il serait victime. Ne pouvant plus supporter cette vision, Trump a invité Jared Polis, gouverneur démocrate du Colorado, à décrocher la peinture, celle-ci ayant été installée en 2019. Et comme le rapporte le média 20 Minutes, son invitation a été rapidement reçue par la direction du Parlement de l’État (dont les deux chambres sont à majorité démocrate) qui a émis une directive pour “retirer immédiatement le portrait de Donald Trump de son emplacement actuel au troisième étage du capitole”. Et Jarrett Freedman, le porte-parole de majorité démocrate de la Chambre des représentants du Colorado, de commenter : “Si le Parti républicain veut perdre son temps et son argent à décider quel portrait de Trump accrocher au capitole, ça le regarde”.
Le président des Etats-Unis semble préférer le cadeau de son homologue russe Vladimir Poutine : un portrait de lui qui jugerait “magnifique”.
(Olivia Stasse - Source : 20 Minutes - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides