Donald Trump a affirmé qu'il avait proposé d'envoyer des forces militaires américaines au Mexique pour aider à arrêter le flux de fentanyl vers les États-Unis, selon la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.
Lors d'une conférence de presse lundi, Claudia Sheinbaum a cherché à apaiser les tensions, déclarant que la communication entre les deux dirigeants avait jusqu'à présent été "très bonne".
Sheinbaum a dit avoir rejeté l'offre de Trump, affirmant que le territoire et la souveraineté du Mexique sont inviolables. Cependant, elle a souligné que les deux pays continueraient de coopérer pour régler le problème—mais sans présence militaire américaine sur le sol mexicain.
Plus tôt dans son mandat, Trump avait menacé d'imposer des droits de douane sur les marchandises mexicaines en raison de ce qu'il considérait comme des efforts insuffisants pour lutter contre le trafic de drogue. Ces tarifs ont ensuite été levés après que les deux pays eurent convenu de travailler ensemble sur la question.
Depuis, le Mexique a déployé 10 000 soldats supplémentaires à la frontière et extradé 29 membres de cartels de haut rang pour être jugés aux États-Unis.
(D. Rodriguez avec QG - Source : The Guardian — Image : © Unsplash)
Liens Rapides