Juin 2018. Mickey Barreto passe les portes de l'hôtel le New Yorker à New York. Il réserve une nuit, 200 dollars et 57 cents, et ne quitte plus jamais la chambre 2565, où il s’installe avec son compagnon, jusqu’en 2023. Il ne payera plus aucune nuit sur place.
C’est le média Korii, se référant au quotidien The New York Times, qui dévoile les coulisses de l’affaire. Mickey Barreto, “adepte des théories du complot venait de s'engouffrer dans une faille juridique ouverte par une antique loi new-yorkaise relative aux locations”. Que dit cette fameuse loi ? Un client d’un hôtel est autorisé à devenir un résident permanent en demandant un bail à tarif réduit. La chambre devient alors, pour faire dans les grandes lignes, “un appartement à loyer subventionné dans un hôtel.”
Une expulsion illégale
Le jour suivant son installation, l’homme a émis son souhait d’obtenir un bail de six mois à la réception. Une demande qui n’a pas été acceptée par la direction de l’hôtel. Voyant que Mickey et son partenaire ne quittaient pas leur chambre, les grooms se sont chargés d’évacuer leurs affaires. Résultat des courses, Mickey Barreto a porté plainte contre l'hôtel auprès du tribunal du logement de la Ville de New York, rapporte Korii. Il cite, dans une déclaration sous serment manuscrite de trois pages, les “lois de l'État, les codes locaux et une affaire judiciaire antérieure pour faire valoir que sa demande de bail faisait de lui un ‘résident permanent de l'hôtel’”. Selon lui, l’enlèvement de ses affaires par le staff de l’hôtel correspondait à une expulsion illégale. Aussi surprenant cela soit-il, le juge lui a donné raison.
Toujours plus…Et c’est le drame
A la suite de sa réintégration dans l’hôtel, Mickey Barreto a examiné le jugement et a constaté qu’il ne faisait mention d’aucun bail, d'aucun loyer, d’aucune limite de durée. Le document conférait même au client un “jugement final de possession”. Persuadé qu’il était devenu le propriétaire de la chambre, Mickey “a tenté de se faire reconnaître, jugement à l'appui, comme tel auprès du département des finances de la Ville de New York.” Après de nombreuses tentatives, il a été considéré comme propriétaire de l’ensemble de l’hôtel (l’établissement étant “indivisible”). Le département des finances new-yorkais, noyé par les dossiers, avait manqué de vigilance. Et Mickey Barreto a sauté dans la brèche, réclamant 15 millions de dollars (près de 13,9 millions d'euros) sur les bénéfices de l’hôtel New Yorker. En outre, il a exigé que le 38e étage soit vidé de ses clients afin de pouvoir étudier le bâtiment aux côtés de son architecte et entamer des travaux. Rediriger tout le courrier de l’hôtel vers sa chambre, mettre tous les comptes bancaires de l’établissement à son nom… A force de vouloir toujours plus, on se fait coincer.
En effet, un juge, suffisamment attentif à l’affaire, s’est emparé du dossier et à tout de suite constaté le caractère frauduleux de son “acte de propriété”. Après avoir été expulsé de l’hôtel en 2023, Mickey Barreto est aujourd’hui mis en examen. L’homme est “visé par vingt-quatre chefs d'accusation (dont quatorze pour fraude) pour sa tentative de s'approprier l'hôtel New Yorker.” Il est actuellement dans l’attente de son procès. Fini de jouer.
(Olivia Stasse - Source : Korii - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides