Vladimir Poutine s'est "moqué" de la tentative de Donald Trump de négocier la paix en Ukraine en effectuant un tir de missile balistique qui a tué des dizaines de personnes à Soumy, ont déclaré les ministres des affaires étrangères de l'UE.
Radoslaw Sikorski, le ministre polonais des affaires étrangères, a déclaré lors d'une réunion de ses homologues européens à Luxembourg : "J'espère que le président Trump, l'administration américaine, voit que le dirigeant russe se moque de leur bonne volonté, et j'espère que les bonnes décisions seront prises."
Kestutis Budrys, le ministre lituanien des Affaires étrangères, a déclaré aux journalistes : "C'est une fois de plus une humiliation pour tous ceux qui déploient des efforts diplomatiques pour mettre fin à cette guerre et obtenir au moins un cessez-le-feu permettant d'entamer des négociations".
Il s'agit de la deuxième attaque d'envergure à faire des victimes civiles en un peu plus d'une semaine, après un tir de missile meurtrier sur la ville natale de Volodymyr Zelensky, le 4 avril, qui a tué 20 personnes, dont neuf enfants.
L'attaque a eu lieu deux jours après que l'envoyé de M. Trump, Steve Witkoff, se soit rendu en Russie pour rencontrer M. Poutine afin d'établir un cadre pour des négociations de paix.
(AmBar - Source : X - Photo : © DPA Russian Look - Kremlin Pool)
Liens Rapides