Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Née un 29 juillet: Stella Rose Gahan, tel père, telle fille mais sans excès

parStéphane Soupart
|
29 Jul 2025 08h00
Stella Rose
Etienne Tordoir

Elle a vu le jour en 1999 à New York. Stella Rose est le fille unique de Dave Gahan, le chanteur de Depeche Mode

Stella Rose grandit donc dans une famille où l’art et la musique en particulier occupent une place prépondérante. Sa mère lui inculque la discipline quotidienne de l’écriture, tandis que la célébrité de son père offre un environnement artistique unique. Mais ses parents insistent pour qu’elle vive une enfance aussi normale que possible dans un New York plutôt indifférent aux gloires venues d’ailleurs. D’ailleurs aujourd’hui encore, sans pour autant cacher son ascendance, Stella Rose préfère ne pas mettre son célèbre patronyme en avant. Même si ce n’est évidemment qu’un secret de polichinelle, L’autrice-compositrice-interprète entend se construire une carrière par elle-même. Et elle ne manque pas d’arguments pour y parvenir…

Elle cite volontiers Patti Smith et Nick Cave parmi ses influences majeures mais puise aussi son inspiration dans le quotidien new-yorkais, l’observation des gens et ne dédaigne pas qu’on lui accole parfois l’étiquette gothique. En 2020, la pandémie lui offre le temps de s’immerger complètement dans la composition. Elle assemble ainsi des fragments collectés depuis quelques années pour concocter son premier album "Eyes of Glass", réalisé en collaboration avec le producteur Yves Rothman. Celui-ci voit le jour en 2023.

Mélange hétéroclite de folk post-moderne, de rock lo-fi, tantôt industriel et tantôt indie. Elle forme son premier groupe The Dead Language, jouant régulièrement dans les clubs de Brooklyn et Manhattan. Mais elle n’hésite pas non plus à se produire seule en scène  sans rien perdre de son pouvoir de séduction. En 2024, le EP "Hollybaby" lui permet d'étoffer et d'affiner son répertoire.

Refusant les dérives du star-system, Stella Rose insiste sur l'importance de rester fidèle à elle-même, malgré le poids du nom Gahan : "Ma mère m’a appris que le métier de mon père n’est pas mon identité. À New York, personne ne s’en soucie et c’est une chance". Elle n’a cependant pas refusé de se produire en première partie de Depeche Mode au Madison Square Garden de New York en 2023. L’occasion était évidemment trop belle pour la laisser passer !

(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Stella Rose sur la scène de l’Ancienne 

Belgique à Bruxelles (Belgique) le 10 juin 2024

DERNIERS ARTICLES

Lancia Ypsilon Ibrida
29/07/2025 12h41
par Olivier Duquesne

La Lancia Ypsilon Ibrida joue son joker en grande pompe

29/07/2025 11h00
par Stéphane Soupart

FESTIVAL: Iggy Pop, le patriarche déjanté de la provoc vient célébrer les 50 ans des Lokerse Feesten

29/07/2025 09h11
par Daniel Rodriguez

Tuerie au centre de Manhattan

green fruit
29/07/2025 08h16
par Raphaël Liset

"Avoir un coeur d'artichaut": mais d'où vient vraiment l'expression?

woman in black long sleeve shirt with black tattoo on her left hand
29/07/2025 08h02
par Raphaël Liset

Le yoga du visage : nouveau piège marketing ou vrai miracle anti-âge ?

29/07/2025 07h54
par Olivia Stasse

La protection de la famille royale belge coûte 57 000 euros par jour