Les partisans de "la ligne dure" de la société russe souhaitent que le président Poutine déclare officiellement la guerre à l'Ukraine. Il pourrait alors immédiatement faire appel à 2 millions de réservistes.
Vladimir Poutine ne parle jamais de “guerre” avec l'Ukraine : pour lui, le raid de février 2022 était une “opération militaire spéciale”. Les partisans de la ligne dure de la société russe, quant à eux, n'hésitent pas à appeler à la mobilisation générale, voire au déploiement d'armes nucléaires tactiques.
La plupart des soldats russes déployés dans la lutte contre les Ukrainiens sont des volontaires, mais si la guerre est déclarée au pays de Zelensky, deux millions de réservistes pourraient être appelés.
La mobilisation générale : une atteinte au moral des Russes et à l'économie de guerre
L'expert militaire belge et ancien colonel Roger Housen ne voit pas les choses aller aussi loin : selon lui, Poutine préfère déployer des soldats nord-coréens comme chair à canon : "Il serait difficile de faire accepter aux mères russes que leurs fils soient eux aussi obligés d'aller au front. Poutine peut encore maintenir la guerre quelque peu hors de la vue du public, même si des dizaines de milliers de victimes sont déjà à déplorer".
Housen met en évidence deux autres inconvénients à une mobilisation générale : la jeunesse russe pourrait fuir le pays pour échapper à la conscription, et la production d'armes pourrait être compromise par le manque de main-d'œuvre.
(Manon Pierre avec HL - Source: De Morgen - Photo: © picture alliance / press.media | Belkin Alexey)
Liens Rapides