Vladimir Poutine fera face à de "graves conséquences" s'il viole l'accord de cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine, a averti le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Starmer a lancé cet avertissement au président russe lors d'une réunion avec des responsables de 31 pays différents à la base militaire de Northwood au nord de Londres.
Le dirigeant britannique a souligné que Moscou ne pourrait pas utiliser son droit de veto pour empêcher l'Ukraine de choisir comment se défendre, même si Poutine a exigé la démilitarisation du pays dans le cadre d'un accord de paix.
"Le but des arrangements de sécurité est de montrer clairement à la Russie qu'il y aura de graves conséquences s'ils devaient violer un accord quelconque", a déclaré Starmer à la presse.
Maintenir la paix
"C'est pourquoi cela nécessitera une composante américaine ; parce qu'il doit être clair pour Poutine qu'il y aura des conséquences sévères s'il viole les lignes. Ainsi, le but de ce plan est de garantir que nous maintenons la paix – comme c'est le cas en Estonie et dans tous les autres pays où nous sommes déployés", a-t-il ajouté.
Starmer a également précisé que le Royaume-Uni n'envisage pas de déployer des troupes britanniques en Ukraine, car l'armée ukrainienne est déjà "l'une des plus fortes" d'Europe.
(Manon Pierre avec QG - Source : The Guardian - Photo : ©Unsplash)
Liens Rapides