Selon des images satellites de l’entreprise américaine Planet Labs, Moscou a fortement modernisé et agrandi ses installations nucléaires proches des frontières de l’Europe.
Au moins 5 installations ont été transformées ces dernières années, rapporte la chaîne de télévision suédoise SVT ce lundi 16 juin. Et c’est à Kaliningrad, une enclave logée entre la Lituanie, la Pologne et la mer Baltique, que l’un des développements les plus notables s’est produit. C’est sur ce site de stockage d’armes nucléaires qu’aurait eu lieu une reconstruction majeure.
Toujours d'après les images satellites, prises en mai 2025, une clôture à trois niveaux a été ajoutée au site ainsi que du matériel de communication avancé et des nouveaux bâtiments. Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radosław Sikorsk, avait d’ailleurs indiqué que jusqu’à 100 ogives nucléaires tactiques pourraient être stockées sur le site, rapporte le média L’Indépendant.
50 bunkers supplémentaires
Selon les clichés, la base d’Assipovitchy en Biélorussie serait aussi en cours de rénovation. De nouveaux équipements de défense aérienne de même qu'une plateforme de chargement, plus moderne, pour la logistique ferroviaire compléteront le site. A proximité des frontières scandinaves, Moscou a également fait construire plusieurs bunkers, près de 50, pour stocker les missiles balistiques lancés par des sous-marins.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides