Ramzan Kadyrov, le chef de la Tchétchénie et un proche allié de Vladimir Poutine, a indiqué qu'il souhaitait se retirer de son poste pour des raisons de santé.
L'homme de 48 ans gouverne la république sud-russe depuis 2007, après avoir été nommé par le Président Poutine après l'assassinat de son père, Akhmad Kadyrov, trois ans plus tôt.
Selon Novaya Gazeta Europe, Kadyrov préparerait son fils de 17 ans, Adam, à lui succéder.
"J'ai entendu les rumeurs moi aussi. Les gens écrivent toutes sortes de choses. Au contraire, j'ai moi-même demandé à être relevé de mes fonctions. Un nouveau dirigeant aura ses propres initiatives et sa propre vision. J'espère que ma demande sera entendue", a déclaré Kadyrov, cité par Chechnya Today.
Plus tard, il a clarifié ses déclarations sur Telegram, précisant que seul le président russe avait le pouvoir de le démettre de ses fonctions.
"Oui, je peux demander ou suggérer. Mais peu importe combien je dis ou demande, une telle décision est prise par une seule personne—notre commandant en chef suprême, le président de la Russie Vladimir Vladimirovich Poutine. Je suis un soldat! Je suis un joueur d'équipe. S'il y a un ordre, je l'exécute", a-t-il écrit.
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek — Image : © Unsplash)
Liens Rapides