Toute personne faisant des affaires avec le pays le remarque : la Chine a deux devises officielles.
En outre, leurs deux noms sont souvent utilisés indifféremment : le Yuan (CNY) et le renminbi (RMB ou plus généralement CNH). Bien que les deux aient les mêmes billets de banque, ils n’ont pas la même valeur. La différence dépend de l’endroit où la devise est réglée. Le CNY est utilisé dans l’économie domestique, tandis que le CNH s'emploie dans le commerce international.
Un brin d'histoire
La monnaie chinoise, officiellement appelée renminbi, signifie “la monnaie du peuple” en mandarin. Le yuan est l’unité de compte. Émise par la Banque populaire de Chine en 1948, la relation entre les termes est similaire à celle entre la livre sterling et les livres au Royaume-Uni. Avant que la Chine ne devienne une puissance industrielle et économique, son économie était relativement fermée, et la conversion des devises internationales était fortement restreinte. Le gouvernement voulait contrôler la sortie des devises et de la richesse.
Lorsque la Chine s'est transformée en une puissance manufacturière et industrielle à la fin des années 90 et au début des années 2000, davantage d'argent a afflué et circulé dans le pays. Pour gérer cela, les autorités chinoises ont créé une devise parallèle en 2004, le CNH, nommée ainsi parce qu'elle était réglée à Hong Kong (Chine).
La différence entre CNY et CNH pour les entrepreneurs
Les principales différences entre les deux devises résident dans leurs réglementations et restrictions respectives. Les transactions en CNY sont restreintes, tandis qu'il n'y en a aucune pour le CNH. La valeur locale du CNY est dictée par la Banque populaire de Chine, alors que le CNH est librement échangeable comme la plupart des autres devises.
Si la Banque populaire de Chine intervient sur les marchés, elle utilisera le CNH.
(Raphaël Liset avec Patrick FitzGerald. Source : WorldFirst. Photo : ©Sergio Kian)
Liens Rapides