Le vice-président des États-Unis, JD Vance, estime que le président russe Vladimir Poutine est trop exigeant dans les négociations de paix, toujours au point mort, concernant le conflit en Ukraine.
Lors d'une conférence aux côtés de hauts responsables militaires et de dirigeants diplomatiques, Vance a souligné que la Maison-Blanche restait ouverte à encourager des discussions directes entre l’Ukraine et la Russie.
"Je ne dirais pas que les Russes ne sont pas intéressés à trouver une résolution. Ce que je dirais, c'est qu'en ce moment, les Russes ont un certain nombre d'exigences, demandent un certain ensemble de concessions pour mettre fin au conflit. Nous pensons qu'ils en demandent trop..." a-t-il déclaré lors d'une interview avec le président de la Conférence de sécurité de Munich, Wolfgang Ischinger.
Trump, frustré
Suite aux commentaires de Vance, l'ancien président Donald Trump a fait écho à ce sentiment, exprimant sa frustration face au manque de progrès.
"Nous arrivons à un point où certaines décisions vont devoir être prises. Je ne suis pas content de cela... Je ne suis pas content de cela", a-t-il admis.
La semaine dernière, Washington a annoncé que les responsables américains ne se rendraient plus en Russie pour des discussions directes avec le dirigeant russe, signalant un changement dans les efforts diplomatiques.
(Manon Pierre avec QG - Source : The Guardian— Image : © Unsplash)
Liens Rapides