En mars 2025, cette nouvelle arme redoutable, capable d’atteindre des cibles à 1000 km, a visé une infrastructure pétrolière russe.
Son nom ? Le Long Neptune, un missile de croisière. Ses caractéristiques ? Peu de détails ont été communiqués sur ce missile, mais nous savons qu’il s’agit d’une version améliorée du R-360 Neptune. Fabriqué en Ukraine, il est capable d’atteindre des cibles à 1000 km de distance, et donc de frapper des "objectifs militaires" directement sur le sol russe, renseigne le média français La Dépêche.
Le 14 mars, les forces armées ukrainiennes auraient utilisé le missile pour toucher une raffinerie de pétrole russe située à Touapsé (sud-ouest Russie), à 480 km de la ligne de front. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déclaré sur Telegram, au lendemain de l’attaque : "Le Long Neptune a été testé et utilisé avec succès au combat. Un nouveau missile ukrainien, une frappe précise. Portée : 1000 km".
300 kg de charges explosives
Roman Svitan, colonel de réserve des forces armées ukrainiennes, qui s’est entretenu avec l’agence de presse ukrainienne Ukrinform, souligne que "Dans sa configuration de base, le moteur fonctionne sans problème pendant une heure, permettant au missile de voler à 850 km/h. De plus, le missile est équipé d’un système de guidage inertiel et d’une tête de guidage radar capable de détecter des cibles à une distance d’environ 20 km".
Interrogés par Ukrinform, certains experts précisent que des réservoirs de carburant supplémentaires peuvent être ajoutés au Long Neptune et que ce dernier pourrait transporter entre 100 et 300 kg de charges explosives.
(Manon Pierre - Source : La Dépêche - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides