Pékin a répondu aux récentes affirmations de Donald Trump selon lesquelles l'économie chinoise "souffre énormément" en raison des droits de douane élevés des États-Unis.
Washington a imposé des droits de douane allant jusqu'à 145 % sur les importations chinoises, tandis que Pékin a répliqué avec ses propres droits de douane de 125 %, intensifiant une guerre commerciale en cours qui a perturbé les marchés mondiaux.
Malgré la récente déclaration de Trump selon laquelle des pourparlers avec la Chine ont commencé, Pékin continue de nier de telles discussions. Cependant, le secrétaire américain au Trésor Scott Bessen doit se rendre en Suisse cette semaine pour entamer des pourparlers préliminaires avec une délégation chinoise.
En réponse aux remarques de Trump, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré aux journalistes : "Aucun choc externe ne peut changer les fondamentaux de la base économique stable de la Chine, ses nombreux avantages, sa forte résilience et son grand potentiel. Pas plus qu'il ne peut altérer l'élan solide du développement de haute qualité de la Chine."
Il a ajouté : "Cette guerre tarifaire a été provoquée par la partie américaine. Si les États-Unis veulent véritablement résoudre le problème par le dialogue et la négociation, ils devraient cesser de menacer et de faire pression, et plutôt engager des pourparlers avec la Chine sur la base de l'égalité, du respect et de la réciprocité."
(D. Rodriguez avec QG - Source : Newsweek — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides