Les films d'art et d'essai européens pourraient trouver de nouvelles opportunités en Asie...
La Chine reste un marché très contrôlé, même dans le domaine du divertissement. L'année dernière, son box-office a rapporté 54,9 milliards de yuans (soit 7,5 milliards de dollars et 6,6 milliards d'euros). Aujourd'hui, la guerre commerciale américaine rebat les cartes et vient impacter ce marché spécifique. Un chaos ambiant qui pourrait bien profiter au cinéma européen.
There Is Still Tomorrow/C’é ancora domani de Paola Cortellesi est un film italien qui a connu un succès surprise dans son pays d'origine. L'histoire charmante (en noir et blanc) d'une femme cherchant l'émancipation dans l'Italie des années cinquante. Le film a rapporté plus de 50 millions de dollars dans le monde et plus de 5,2 millions d'euros en Chine après seulement cinq semaines, faisant de cette dernière son deuxième marché après l'Italie.
Une renaissance des films d'art et d'essai
Sorti en mars, There Is Still Tomorrow, le premier film de Unknown Pleasures Pictures, une nouvelle société fondée par Jia Zhangke et Tian Qi, annonce une renaissance bienvenue des films d'art et d'essai internationaux sur un marché difficile.
Un succès qui s'explique par la récente annonce de l'Administration du film de Chine (CFA). En effet, il a été prévu de réduire le nombre de films américains importés en réponse à l'augmentation des tarifs imposés par Donald Trump. La CFA, au travers de cette mesure, souhaite continuer d'offrir des films internationaux de haute qualité tout en réduisant le nombre d'importations américaines. A savoir que les accords précédents permettaient l'entrée de 34 films étrangers par an sur le marché chinois, avec un système de partage des revenus.
D'autres films européens
Les films Flow de Gints Zilbalodis et Anatomie d'une chute de Justine Triet ont également rencontré un grand succès en Chine.
(Olivia Stasse avec Michael Leahy. Source : Cineuropa et al. Photo : Distribution Vision Film)
Liens Rapides