Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

"Nous ne pouvons pas légitimer l'amitié entre l'Ukraine et la Russie"

parAnna Valero
|
07 May 2025 14h15
Réalisateur ukrainien Eugène Lavrenchuk
Eugène Lavrenchuk

Un opéra devait être mis en scène par un Ukrainien, mais il s'est retiré du projet à cause de la présence de chanteurs russes dans la distribution

C'est le drame au Jerusalem Lyric Opera Studio & Festival alors que le metteur en scène de théâtre ukrainien Eugène Lavrenchuk s'est retiré de la production de l'opéra "Rinaldo" de George Handel dans le cadre de leur festival d'été.

Le départ de Lavrenchuk a été motivé par l'inclusion de chanteurs russes dans la distribution, décision qu'il jugeait inacceptable au milieu du conflit actuel entre l'Ukraine et la Russie.

Lavrenchuk avait contractuellement exigé qu'aucun Russe ne soit impliqué, citant les implications symboliques d'une telle participation. Malgré les assurances des organisateurs, il a découvert deux chanteurs russes sur le matériel promotionnel, ce qui l'a poussé à démissionner.

Les organisateurs du festival ont défendu leurs choix, insistant sur leur engagement envers l'excellence artistique plutôt que la nationalité. Ils ont souligné leur soutien antérieur à l'Ukraine par le biais de concerts de solidarité mais ont maintenu que l'art doit transcender les frontières politiques.

"Aujourd'hui, nous ne pouvons pas monter sur la même scène que les Russes, quel que soit le contexte, car d'autres personnes l'utiliseront pour légitimer l'amitié des peuples (ukrainien et russe)", a déclaré le metteur en scène ukrainien dans un post Facebook.

"[Les gens] diront que les politiciens se battent ailleurs, mais que les gens ordinaires sont des frères slaves. Cela ne peut être permis."

Malgré la controverse, l'opéra se déroulera comme prévu en juillet. Lavenchuk, quant à lui, travaille actuellement sur deux projets en Ukraine et en Pologne.

(AnVa avec ML - Source : Kyiv Independent - Photo : Eugène Lavrenchuk)