L'administration américaine dirigée par Donald Trump a ordonné l'imposition de droits de douane à tous les autres pays, dans une décision qui marque le deuxième mandat du président américain. Conséquence, le marché asiatique a dévissé.
Les annonces de Trump et les contre mesure décrétées par la Chine ont entraîné la plus forte chute des marchés boursiers asiatiques depuis plusieurs dizaines dans. Le principal perdant a été la Chine, en effet le pays présidé par Xi Jinping a annoncé un paquet de mesures en guise de contre-offensive aux mesures imposées par Washington, qui ont fait fuir les investisseurs en raison de la possible guerre commerciale qui pourrait s'engager entre les deux puissances.
De son côté, Donald Trump poursuit son plan, bien qu'il soit ouvert à la négociation de différentes propositions : "Je veux résoudre le problème du déficit que nous avons avec la Chine, avec l'Union européenne et d'autres nations. S'ils veulent en parler, je suis ouvert à la discussion. Mais sinon, pourquoi voudrais-je leur parler (...) J'ai parlé à beaucoup d'Européens, d'Asiatiques, partout dans le monde. Ils meurent d'envie de parvenir à un accord".
(D. Rodriguez - Source : Agence - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides