Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

L’ultimatum des alliés de l’Ukraine à Poutine

parManon Pierre
|
13 May 2025 07h33
landscape photography of trees
© Unsplash

Kiev, ses alliés européens et Washington, ont lancé un ultimatum au chef du Kremlin : un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de cette semaine. 

Le 10 mai, les alliés de l’Ukraine se sont déplacés à Kiev pour proposer à Moscou la mise en place d’un cessez-le-feu. "L’Ukraine et ses alliés sont prêts à un cessez-le-feu complet et inconditionnel sur terre, dans les airs et en mer pendant au moins 30 jours à compter de lundi", a écrit le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga sur X. Selon lui, une telle trêve "peut ouvrir la voie à des négociations de paix".

Présent dans la capitale ukrainienne ce week-end, le Premier ministre britannique Keir Starmer a loué une "unité absolue" entre les Européens, les États-Unis et l’Ukraine sur cette proposition. "La position à laquelle nous sommes parvenus aujourd’hui est une unité absolue entre toute une série de pays à travers le monde, y compris les États-Unis, sur la nécessité d’un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours", a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse aux côtés de Volodymyr Zelensky et de plusieurs autres dirigeants européens.

Attention à la vague de sanctions

Le respect de cette trêve sera contrôlé par Washington, et l’Europe apportera sa contribution, selon les déclarations du chef d’Etat français Emmanuel Macron. Les pays membres de la coalition des volontaires ont "décidé de soutenir un cessez-le-feu" de 30 jours "avec une surveillance assurée principalement par les États-Unis d’Amérique" et à laquelle "tous les Européens contribueront", a-t-il déclaré. Et si ce cessez-le-feu est “violé” par Moscou, Paris menace la Russie de sanctions "massives" et "coordonnées" par l’Europe et les États-Unis, rapporte le média L’Indépendant

De son côté, le Kremlin dénonce le comportement de "confrontation" des Européens envers les Russes, sans apporter d’élément de réponse concret à l’ultimatum adressé par les alliés de l’Ukraine. 

(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)

DERNIERS ARTICLES

coca cola bottles on black table
18/07/2025 12h54
par Maxime Simon

Coca Cola va obéir à l'ordre de Trump

18/07/2025 12h41
par Raphaël Liset

L'IA fait revivre Anne Frank: son histoire transmise aux nouvelles générations

Daniel Norgren
18/07/2025 08h00
par Stéphane Soupart

Né un 16 juillet : Daniel Norgren, le guitariste à la voix de velours venu des fjords

underwater photography of titanic
18/07/2025 07h35
par Raphaël Liset

La carte postale d’un passager du Titanic mise en vente pour… 350 000 euros

Volvo EX90 Twin Motor
17/07/2025 13h49
par Olivier Duquesne

Le SUV électrique 7 places Volvo EX90 en stress test de long trajet

brown and black mountain with white clouds
17/07/2025 10h30
par Florian Montero

Des touristes évacués après une nouvelle éruption en Islande