Le développement du premier grand modèle linguistique d'Intelligence artificielle en langue ukrainienne a commencé en Ukraine
Un LLM (large language model) est le fondement de la création de produits basés sur l'IA tels que les chatbots, les systèmes analytiques, les outils d'automatisation des documents, les assistants vocaux, etc. Le développement d'un modèle linguistique ukrainien dédié est une étape importante vers l'indépendance numérique du pays. Pour Mykhailo Fedorov, chef du ministère de la transformation numérique.
"Un modèle linguistique national est le fondement des nouveaux produits d'IA dans le pays, des startups, des investissements et de la croissance de l'économie ukrainienne".
L'enjeu de ce programme est aussi de poursuivre le renforcement d'une identité ukrainienne et combattre l'influence russe.
Les développeurs précisent que le LLM sera formé exclusivement sur un corpus de textes ukrainiens, allant de sources publiques à des documents historiques et culturels. Cela permettra au modèle de mieux comprendre le contexte, la langue et les nuances de communication de l'Ukraine, ce qui le distinguera de ses homologues étrangers.
La première version publique du modèle linguistique est prévue pour la fin de l'année 2025. Il sera mis à la disposition des agences gouvernementales, des institutions éducatives et scientifiques, des organisations publiques et des entreprises.
(AmBar - Source : Ukrinform - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides