L'OTAN a exprimé son inquiétude quant à la possibilité que la Russie fasse exploser des bombes nucléaires dans l'espace — une initiative qui pourrait endommager des milliers de satellites en orbite autour de la Terre.
Mark Rutte, le Secrétaire Général de l'alliance militaire, a souligné que les satellites entourant la planète jouent un rôle crucial dans la protection des populations.
"Nous sommes au courant des rapports selon lesquels la Russie envisage de placer des armes nucléaires dans l'espace", a-t-il déclaré au journal allemand Welt am Sonntag.
"Le développement d'armes nucléaires dans l'espace est un moyen pour la Russie d'améliorer ses capacités. C'est très préoccupant", a-t-il ajouté.
Si Moscou déployait effectivement des ogives nucléaires dans l'espace, les satellites appartenant à de nombreux pays — pas seulement à l'Ukraine — seraient affectés.
"Les alliés de l'OTAN s'adaptent aux défis dans l'espace, notamment en partageant des renseignements, en créant des centres de commandement spatial nationaux, et en développant de plus petits satellites qui sont plus manœuvrables et mieux protégés", a déclaré Rutte.
(FM avec QG - Source: Politico - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides