Dimanche, le programme nucléaire de l’Iran a été visé par de nouvelles frappes isra.ëliennes. La riposte de Téhéran fut immédiate : des tirs de missiles faisant au moins 8 morts à Tel-Aviv.
L’escalade militaire entre les deux pays est sans précédent. Et dans ce climat de tensions profondes, le président américain a fait savoir qu’il répliquerait avec “toute sa force” si l’Iran s’en prenait aussi aux Etats-Unis. “Si nous sommes attaqués de quelque manière que ce soit par l’Iran, toute la force et la puissance des forces armées américaines s’abattront sur vous à des niveaux jamais vus auparavant”, a écrit Donald Trump dimanche, sur sa plateforme Truth Social. Et d’ajouter : “Nous pouvons facilement parvenir à un accord entre l’Iran et Is.raël et mettre fin à ce conflit sanglant !”.
Vendredi déjà, le locataire de la Maison-Blanche avait exhorté Téhéran à conclure un accord si elle ne voulait pas subir des attaques “encore plus brutales” de la part de Tel-Aviv.
Point sur la situation actuelle
Selon les dernières informations du Wall Street Journal, le président américain aurait indiqué à ses principaux conseillers qu’il avait approuvé certains plans d’attaque contre l’Iran, mais qu’il n’avait pas encore donné l’ordre de les mettre en application, ceci afin de voir si Téhéran finirait par renoncer à son programme nucléaire (principal point de friction avec Washington).
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides