La Bulgarie a reçu l'approbation formelle de l'Union européenne pour adopter l'euro comme monnaie officielle à partir du 1er janvier 2026.
La Bulgarie va devenir ainsi le 21e pays de la zone euro et remplacera le lev bulgare, en circulation depuis 1881. Selon un communiqué de l'UE "l'euro renforcera l'économie bulgare et apportera la stabilité et des avantages concrets aux citoyens et aux entreprises. L'UE et sa zone euro seront plus grandes et plus résistantes, tant sur le plan économique que politique. Les billets en euros porteront également l'alphabet cyrillique".
Avec l'adoption de l'euro, la Bulgarie obtiendra le droit de participer pleinement au processus décisionnel de la Banque centrale européenne, ce qui n'était pas le cas malgré sa parité actuelle avec l'euro.
Malgré les avantages économiques et politiques constatés (plus grande intégration, réduction des coûts de transaction, augmentation possible des investissements et de la stabilité), il existe des préoccupations sociales en Bulgarie, principalement dues aux craintes d'inflation et à un certain scepticisme quant au fait que le pays soit suffisamment préparé pour le passage à l'euro.
Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission Européenne a affirmé sur X "Bulgarie, l'euro arrive! Il s’agit de bien plus qu’une simple nouvelle monnaie : c’est une véritable réussite. L’euro renforcera l’économie bulgare et apportera de grands avantages aux citoyens et aux entreprises bulgares."
(Masi - Source : Euronews - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides