Un plan proposé par Steve Witkoff, l’envoyé spécial des États-Unis, permettrait à la Russie de conserver le contrôle de quatre régions partiellement saisies par les forces de Vladimir Poutine après trois années de conflit.
Selon Yuriy Boyechko, PDG de l’ONG Hope for Ukraine, la proposition est "complètement inacceptable qu’un haut émissaire américain accueille de telles demandes malveillantes de la Russie."
Selon ce plan, Moscou maintiendrait le contrôle de Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporijjia – cette dernière abritant la plus grande centrale nucléaire d'Europe.
Witkoff avait précédemment affirmé que céder les quatre régions occupées par la Russie était le moyen le plus rapide d'atteindre un cessez-le-feu.
Boyechko a déclaré à Newsweek : "Steve Witkoff dit en gros aux plus de 800 000 civils vivant dans la ville de Zaporijjia, la ville de Kherson et les zones environnantes contrôlées par l'Ukraine de s'auto-déporter, et au gouvernement ukrainien de donner le feu vert à la Russie pour occuper ces villes et villages ukrainiens."
(AmBar avec QG - Source : Newsweek - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides