Le président américain Donald Trump a fait des déclarations jeudi, quelques heures après avoir changé le paysage commercial mondial avec l'annonce de tarifs douaniers radicaux protectionnistes
Sur Truth Social, le Président américain a publié :
"L'OPÉRATION EST TERMINÉE ! LE PATIENT A SURVÉCU ET SE RÉTABLIT. Il est prévu qu'il soit beaucoup plus fort, plus grand, meilleur et plus résilient que jamais. Faisons en sorte que l'Amérique redevienne grande !!!".
Il s'agit du premier commentaire du locataire de la Maison Blanche après avoir annoncé hier, lors de ce qu'il a appelé le "Jour de la Libération", l'imposition d'un tarif douanier universel de 10 % à partir du 5 avril, qui augmentera considérablement pour certains partenaires commerciaux à partir du 9 avril.
Selon l'économiste Gonzalo Bernardos : "la guerre commerciale est là. Trump impose des droits de douane de 20 % à l’UE et de 34 % à la Chine. Bientôt, des représailles surviendront, et probablement une récession aux États-Unis. Une récession uniquement due à Trump."
Le Président français Emmanuel Macron en concertation avec l'Union européenne a annoncé une riposte commerciale contre les Etats-Unis:
"La riposte européenne se fera en deux étapes, car riposte il y aura", a insisté le président français. Il a annoncé une première échéance mi-avril, des décisions qui porteront "sur les taxes déjà décidées, en particulier sur l'acier et l'aluminium."
(FM - Source : Truth Social/X - Photo : © DPA - Newscom -Jim Lo Scalzo)
Liens Rapides