Les plus grandes villes côtières de Californie pourraient bientôt se retrouver sous l'eau, selon un nouveau rapport de l'Institut de sciences marines de Virginie (VIMS).
Les chercheurs ont constaté que des villes comme Los Angeles, San Francisco, San Diego et Alameda ont connu une augmentation notable du niveau de la mer depuis 2018.
Parmi elles, San Diego subit la hausse la plus rapide, avec une montée des eaux de 2,6 millimètres par an.
D'ici 2050, le rapport met en garde contre des niveaux marins encore plus élevés, entraînant de graves inondations dans des zones densément peuplées et économiquement cruciales.
Le rapport du VIMS souligne également que des villes de la côte Est, comme New York et Boston, sont tout aussi vulnérables à la montée des eaux.
L'Institut de politique publique de Californie estime que la montée du niveau de la mer le long de la côte pourrait menacer pour 18 milliards de dollars d'infrastructures en raison des inondations.
Dans la seule région de la baie de San Francisco, l'étude du VIMS suggère que 110 milliards de dollars pourraient être nécessaires pour protéger adéquatement les habitations et les résidents des futures menaces liées à la montée des eaux.
(MaSi avec QG - Source : The Daily Mail — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides