Alors que l’Ukraine est devenue experte en développement de drones, ayant fait d’incroyables progrès dans le secteur des systèmes aériens sans pilote, les Etats-Unis auraient sollicité le soutien des entreprises ukrainiennes pour la fabrication de leurs propres appareils.
Les entreprises locales sont incapables de répondre aux exigences de l’armée américaine, rapporte le Wall Street Journal (WS), incitant le ministère américain de la Défense a demandé l’aide de Kiev en matière de développement de drones. Les forces armées américaines manifesteraient un intérêt particulier pour les technologies, opérationnelles rapidement et ayant déjà fait leurs preuves sur le champ de bataille.
Les processus de développement américains, beaucoup trop longs
Le WSJ reprend les propos d’un représentant du Pentagone qui a récemment indiqué que les entreprises ukrainiennes “développent, testent et déploient de nouveaux systèmes en quelques semaines”. Une rapidité bien plus avantageuse que les longs processus de développement des entreprises de défense américaines, souligne le site Watson. Toujours selon le quotidien américain, le ministère de la Défense aurait déjà pris contact avec des fabricants ukrainiens dans le but d’entamer d'éventuelles futures collaborations.
Et le cofondateur du développeur de drones californien CX2, Nathan Mintz, de soutenir cette démarche : “Aucune entreprise américaine ne peut rivaliser avec l'Ukraine. On sait simplement que leurs appareils fonctionnent. Ils ont le laboratoire ultime dans lequel leurs appareils sont testés sous toutes les coutures.”
Reste à savoir si, dans ce climat de tensions politiques entre Washington et Kiev, une coopération dans le domaine des drones pourra voir le jour.
(Manon Pierre - Source : Watson - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides