Déjà lourdement impactée par les sanctions occidentales, la Russie doit maintenant faire face aux conséquences indirectes des tarifs internationaux imposés par Donald Trump.
La semaine dernière, Elvira Nabiullina, la gouverneure de la banque centrale de Russie, a déclaré que ces nouvelles mesures imposées par Trump se faisaient principalement ressentir à travers les fluctuations des prix mondiaux du pétrole — une ressource cruciale qui représente près d'un tiers du PIB du pays.
"Si ces guerres tarifaires — et nous constatons une escalade — se poursuivent, elles entraînent généralement une baisse du commerce mondial, de l'économie mondiale et peut-être même de la demande pour nos ressources énergétiques. Il y a ici des risques, mais nous devons suivre l'évolution de la situation", a averti Nabiullina.
En mauvaise posture depuis 2022
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'économie russe fait face à des défis croissants, y compris à une inflation galopante — actuellement de 21 % — et à des taux d'intérêt élevés persistants.
En outre, ces pressions sont aggravées par l'escalade des dépenses militaires.
A savoir que le prix du pétrole brut a chuté de 10 dollars par baril depuis début avril, selon Aura Sabadus, chercheuse associée au Royal United Services Institute (RUSI) et journaliste spécialisée dans les marchés de l'énergie.
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek - Image : © Unsplash)
Liens Rapides