En Russie, les centres commerciaux sont menacés de fermeture définitive en raison de la hausse des impôts et de la montée en flèche des loyers.
En plus de taux d'intérêt qui ont atteint 21 % l'année dernière, l'économie russe est également aux prises avec une inflation historiquement élevée, qui oscille autour de 10 %.
200 centres commerciaux au bord du gouffre
Alors que les consommateurs russes réduisent considérablement leurs dépenses, de nombreuses entreprises, notamment des centres commerciaux, disparaissent. Selon la Shopping Mall Association, 200 centres commerciaux sont au bord de la faillite.
"Maintenant, les centres commerciaux ont du mal à conclure les accords de prêt existants et de nouveaux prêts ne leur sont absolument pas disponibles", a expliqué Oleg Voitsekhovsky, directeur général du Conseil russe des centres commerciaux (STC).
D’autres secteurs impactés
En outre, les impôts continuent d'augmenter régulièrement, une tendance qui, selon le vice-président de STC Pavel Lyulin, devrait se poursuivre cette année.
D'autres industries souffrent également de la crise économique, en particulier le secteur du charbon, qui peine à exporter et qui a enregistré des pertes de 80 milliards de roubles.
(Manon Pierre avec QG – The Daily Star / Photo : © Unsplash)
Liens Rapides