Le Premier ministre canadien Mark Carney a déclaré que le Canada mérite le respect des États-Unis et que toute future négociation commerciale et sécuritaire avec le président Donald Trump se déroulera “à nos conditions.”
S'adressant à la BBC alors que les sondages se terminaient à travers le pays, Carney a clairement indiqué qu'il ne se rendrait aux États-Unis que pour des discussions “sérieuses” qui respectent la souveraineté du Canada.
Selon le bureau du Premier ministre, une future rencontre entre Carney et Trump est déjà en cours de planification.
“Les dirigeants ont convenu de l'importance pour le Canada et les États-Unis de travailler ensemble – en tant que nations indépendantes et souveraines – pour leur amélioration mutuelle,” indique une déclaration du bureau.
Depuis sa réélection, Trump a exhorté à plusieurs reprises le Canada à devenir le "51e État" des États-Unis pour simplifier les relations commerciales. Bien que Carney ait rejeté la rhétorique du milliardaire comme provocante, il a déclaré qu'un accord “gagnant-gagnant” était encore possible.
“Il y a un partenariat à établir – un partenariat économique et sécuritaire,” a-t-il affirmé. “Mais ce sera un partenariat très différent de celui que nous avons eu par le passé.”
(MaSi avec QG - Source : BBC — Image : © Unsplash)
Liens Rapides