Le nouveau pape veut organiser des pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine
Les négociations de paix entre les présidents de l'Ukraine et de la Russie n'ont pas eu lieu en Turquie parce que le président russe Vladimir Poutine ne le souhaitait pas. Pendant ce temps, une nouvelle rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine semble se rapprocher. Mais une solution durable, ou même un cessez-le-feu temporaire, n'est toujours pas apparue. Le pape Léon XIV et le Vatican vont-ils intervenir ?
Le nouveau pape a proposé d'organiser des pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine après l'échec de la tentative à Istanbul. Le pape Léon XIV a déclaré qu'il voulait mettre le Saint-Siège à disposition pour recevoir les deux parties dans une tentative de mettre fin à la guerre.
"C'est tragique car nous espérions que ce serait un processus lent, mais avec une résolution pacifique du conflit, et pourtant nous revenons à la case départ," a déclaré le cardinal Pietro Parolin, le principal diplomate du Saint-Siège, aux journalistes à Rome vendredi, selon The Times. "Maintenant nous allons voir ce que nous devons faire, mais la situation est difficile."
Le pape Léon XIV a déjà clairement indiqué que travailler pour la paix en Ukraine sera une priorité majeure de son pontificat. Dimanche, il a parlé par téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et a mentionné "la souffrance du peuple ukrainien bien-aimé" lors de sa première bénédiction dominicale sur la place Saint-Pierre.
Il a également lancé un appel "de tout son cœur" aux deux dirigeants pour négocier. "Le Saint-Siège est toujours prêt à faire se rencontrer les ennemis... Rencontrons-nous, parlons, négocions," a-t-il ajouté : "Ce sont les artisans de paix qui écrivent l'histoire," a déclaré le nouveau pape.
(FM avec FVDV - Source : The Times/Reuters/The Telegraph - Illustration : © DPA - ipa-agency VATICAN MEDIACPP)
Liens Rapides