Le Danemark a annoncé qu'il convoquerait l'ambassadeur américain à Copenhague suite à des informations selon lesquelles des agences de renseignement américaines auraient reçu l'ordre d'espionner le Groenland.
Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, n'a pas caché sa frustration après que The Wall Street Journal ait rapporté que Washington avait intensifié ses efforts d'espionnage sur l'île arctique.
S'exprimant lors d'une visite à Varsovie, en Pologne, Rasmussen a déclaré : "Je ne peux pas savoir si c'est vrai parce que c'est dans un journal. Mais cela ne semble pas être fortement rejeté par ceux qui commentent. Cela m'inquiète, on ne s'espionne pas entre amis"
Selon le WSJ, le directeur du renseignement national, Tulsi Gabbard, a envoyé une directive à plusieurs agences de renseignement les exhortant à augmenter la "collecte" d'informations.
Les CIA, DIA et NSA auraient reçu des instructions pour surveiller les mouvements d'indépendance du Groenland ainsi que les attitudes locales envers les efforts d'extraction de ressources des États-Unis sur l'île.
Cette semaine, l'ancien président Donald Trump a réitéré qu'il n'exclurait pas une intervention militaire pour prendre le contrôle du territoire arctique.
(MaSi avec QG - Source : WSJ / The Guardian — Image : © Unsplash)
Liens Rapides