Le Congrès va-t-il devoir demander des explications à Donald Trump ? Un sénateur, le démocrate Adam Shiff, a demandé l’ouverture d’une enquête officielle pour délit d’initié et de manipulations des marchés.
En jouant au yo-yo avec les taxes douanières et en donnant des indications sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a-t-il commis un délit d’initié ? C’est en tout cas ce que pense le sénateur, démocrate, Adam Shiff. Il a demandé au Congrès de mener une enquête officielle après l’annonce de Trump d’une pause de 90 jours sur les taxes douanières, sauf pour la Chine. Cette décision a provoqué une hausse des bourses, après un repli quasi généralisé. Ce qui irrite le sénateur, c’est la communication en préalable des décisions de la Maison-Blanche. Donald Trump a plusieurs fois distillé des posts sur les réseaux sociaux, en particulier Truth Social, pour inciter à ne pas vendre et à rester calme.
Achetez maintenant
Plus troublant encore, un message publié à l’ouverture des marchés, peu avant sa volte-face, le 9 avril 2025, précise : "C’est le moment idéal pour acheter !!!" avec les initiales DJT également utilisées par son empire médiatique. Reste à voir comment la demande du sénateur démocrate sera reçue au Congrès. En tout cas, le porte-parole de la Maison-Blanche, Kush Desai a réagi en écrivant : "Il est de la responsabilité du président des États-Unis de rassurer les marchés et les Américains sur leur sécurité économique face à l'alarmisme permanent des médias".
(Olivier Duquesne – Sources : Le Soir avec Belga & Time – Picture : © picture alliance / NurPhoto | Jonathan Raa)
Liens Rapides