Le nouveau Premier ministre canadien, qui vient de remplacer Justin Trudeau, estime que Donald Trump veut "briser" le peuple canadien pour mieux le posséder et en faire le 51e Etat américain.
Pendant des mois, c’était le chaos politique au Canada. Mark Carney, le Premier ministre canadien entrant, entend bien modifier la donne. Ce dimanche 23 mars, il a annoncé l’organisation d’élections anticipées, qui auront lieu le 28 avril. "Je demande aux Canadiens un mandat fort pour faire face au président Trump", a lancé le chef du gouvernement.
Le Canada résiste
En plus d’une crise politique interne (blocage du Parlement, motion de défiance, démission de Trudeau…), le pays fait actuellement face aux humeurs de Donald Trump qui, depuis son retour au pouvoir, a imposé des tarifs douaniers de 25 % sur les importations canadiennes et ne cesse de clamer que le Canada deviendra un jour un État américain. Le locataire de la Maison-Blanche "veut nous briser pour que l'Amérique puisse nous posséder", a souligné Carney, ajoutant que les Canadiens ne se laisseront pas faire.
Une configuration extraordinaire
Et alors que les élections canadiennes tournent d’ordinaire autour de questions de politique intérieure, crise du logement, immigration ou encore coût de la vie, il semblerait que depuis le retour de Trump, les préoccupations se soient déplacées. En effet, aujourd'hui, ce sont les relations avec les Etats-Unis qui préoccupent plus que tous les Canadiens, indique le média Franceinfo. Une configuration plutôt extraordinaire pour les élections qui arrivent.
(Manon Pierre - Source : Franceinfo - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides