L'Arabie Saoudite a porté un nouveau coup à l'économie déjà en difficulté de la Russie alors que l'OPEP+ a annoncé une nouvelle augmentation de la production de pétrole.
La décision intervient à un moment où les prix du pétrole brut sont déjà en baisse, et l'on s'attend à ce que cette mesure fasse encore baisser la valeur du combustible fossile.
La Russie, qui reste lourdement impactée par les sanctions occidentales, voit l'une de ses sources de revenus les plus vitales subir une pression supplémentaire. Sous la présidence de Vladimir Poutine, le pays fait face à une inflation galopante et à des taux d'intérêt extrêmement élevés — des tensions économiques qui sont encore exacerbées par les coûts financiers croissants de la guerre en Ukraine, qui entre maintenant dans sa quatrième année.
Malgré la baisse du prix du pétrole, l'OPEP+ a confirmé ses objectifs de production pour juin, visant à atteindre 411 000 barils par jour.
En avril, les prix du pétrole sont tombés en dessous de 60 $ par baril à la suite d'une augmentation de production inattendue de la part de l'OPEP+, une décision incitée par la menace de nouveaux tarifs du président américain Donald Trump.
(MaSi avec QG - Source : Newsweek — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides