Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Une ministre sous protection pour un projet de loi sur les réseaux

parOlivier Duquesne
|
02 Apr 2025 13h53
Police in front of Belgian Prime Minister's residence
© picture alliance / Anadolu | Dursun Aydemir

La ministre belge Vanessa Matz (Les Engagés – centre droit) est sous protection policière renforcée. Elle a fait l’objet de menaces pour l’empêcher de faire passer son projet de loi contre l’anonymat sur les réseaux sociaux.

En Belgique, la ministre fédérale de centre droit Vanessa Matz (Les Engagés) en charge de la Régie des bâtiments et de la Digitalisation, est désormais surveillée de près par la police. Il s’agit de la protéger contre des énergumènes ayant proféré de nombreuses menaces à son égard. Son tort ? Vouloir mettre en place un système de contrôle d’identité obligatoire pour pouvoir utiliser les réseaux sociaux. Cela se fera avec une application officielle de signature numérique Itsme très utilisée en Belgique. Le but est à la fois de vérifier l’âge des utilisateurs et de les protéger contre le harcèlement en ligne. Ainsi, la ministre a déclaré que "j’ai déposé plainte contre X, auprès de la police de Bruxelles pour menaces et injures". Elle pointe l’extrême droite et s’insurge : "certains pensent que la liberté d’expression permet tout. C’est faux et je ne renoncerai pas à mon projet [de loi]".

(Olivier Duquesne – Source : Le Soir avec Belga – Picture : policiers en faction devant la résidence du Premier ministre belge © picture alliance / Anadolu | Dursun Aydemir)