L'envoyé spécial des États-Unis, Steve Witkoff, a décrit la "ligne rouge" que l'Iran ne doit pas franchir dans les prochaines discussions sur un nouvel accord nucléaire.
Les deux pays — dont les liens diplomatiques sont de plus en plus tendus depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche — doivent entamer des négociations ce week-end à Oman, un lieu neutre.
Witkoff a insisté sur le fait que l'Iran ne doit en aucun cas développer des armes nucléaires et que son programme nucléaire doit être entièrement démantelé. Cependant, l'allié de Trump a reconnu que des compromis seraient nécessaires pour parvenir à un accord.
"Je pense que notre position commence par le démantèlement de votre programme. C'est notre position aujourd'hui. Cela ne signifie pas, soit dit en passant, qu'en marge nous ne trouverons pas d'autres moyens de trouver un compromis entre les deux pays", a-t-il déclaré au Wall Street Journal.
"Quant à notre ligne rouge — il ne peut y avoir de militarisation de votre capacité nucléaire", a-t-il ajouté.
Le président Trump a récemment menacé de "bombarder" l'Iran si le pays du Moyen-Orient refusait de s'engager dans des négociations.
(FM avec QG - Source : Newsweek/ WSJ - Image : © Unsplash)
Liens Rapides