Les autorités ukrainiennes ont annoncé le démantèlement d'un réseau d'espionnage impliqué dans le vol présumé de données militaires sensibles.
Le ministère hongrois du renseignement a vivement rejeté cette affirmation, la qualifiant de "propagande".
L'incident pourrait tendre davantage encore les relations diplomatiques entre les deux nations. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán s'est montré, à plusieurs reprises, ouvertement critique à l'égard du président ukrainien Volodymyr Zelensky et a fréquemment bloqué l'aide de l'UE destinée à l'Ukraine.
Des fuites d'informations concernant le système de défense occidental
Le Service de sécurité de l'Ukraine (SBU) a déclaré que deux militaires ukrainiens expérimentés avaient été arrêtés dans le cadre de l'opération, qui visait à identifier les fuites d'informations liées aux systèmes de défense occidentaux déployés dans le pays.
Selon le SBU, le réseau d'espionnage était coordonné par un officier du renseignement hongrois et visait à découvrir des vulnérabilités dans l'infrastructure défensive de l'Ukraine.
"En formant un réseau d'agents, les services de renseignement étrangers espéraient élargir la gamme de collecte d'informations, y compris l'obtention de données des régions de première ligne et frontalières", a indiqué le SBU dans un communiqué.
(Manon Pierre avec QG - Source : The Guardian — Image : © Unsplash)
Liens Rapides