Des responsables russes préviennent : la Chine pourrait dévaluer sa monnaie en réponse aux récents tarifs imposés par Donald Trump.
Pékin envisagerait sérieusement de dévaluer le yuan—possiblement jusqu'à 30%—pour atténuer l'impact de la politique commerciale de plus en plus agressive de Washington. Pour rappel, les États-Unis ont récemment imposé des tarifs allant jusqu'à 245% sur certaines importations chinoises.
Kirill Tremasov, conseiller de Elvira Nabiullina, gouverneur de la banque centrale de Russie, a déclaré que si la Chine affaiblissait délibérément sa monnaie, elle pourrait inonder le marché russe de produits chinois beaucoup moins chers, menaçant ainsi les industries locales.
Une confrontation qui va trop loin
"Si les États-Unis et la Chine poussent cette confrontation trop loin, le résultat pourrait être un affaiblissement de la monnaie chinoise", a déclaré Tremasov. "Cela augmenterait la compétitivité des produits chinois sur d'autres marchés, y compris le nôtre."
"Nous importons une grande part de produits de Chine. Cela pourrait présenter un risque pour les fabricants russes s'il y a un grand afflux de produits chinois dans notre économie", a-t-il ajouté.
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides